Vous êtes ici

  • Bezoek virtuele werelden met een VR bril!
Mardi, janvier 23, 2018 - 15:29

La réalité virtuelle s’impose de plus en plus dans notre vie quotidienne. Les applications les plus populaires sont sans doute les jeux et films en virtualité permettant aux spectateurs de s’immerger dans un nouveau monde. La réalité virtuelle offre toutefois un large éventail de solutions dont celle qui vous permet d’explorer votre nouvelle cuisine, avant même qu’elle ne soit construite. N’oublions pas non plus les appels de conférence. À l’avenir, les solutions de conférences virtuelles procureront aux partenaires originaires de divers pays l’illusion d’être réuni autour d’une table malgré la distance importante. Mais qu’est-ce qui rend la réalité virtuelle si intéressante ? Notamment, pourquoi les gens sont-ils de plus en plus en quête d’expériences virtuelles ?

via GIPHY

Expérience plus intense grâce aux lunettes RV

Cette application vous permet de voyager, et vous procurera à tout le moins le sentiment d’être ailleurs. En outre, cette technologie suivra tous vos mouvements ce qui rend les images que vous regardez à travers vos lunettes de réalité virtuelle encore plus réalistes. Une toute nouvelle expérience donc, car vous vous retrouvez en plein milieu de l’événement.

La technologie RV vous immerge dans une nouvelle réalité virtuelle, à tel point que les impulsions pénétrant votre cerveau auront un plus grand impact et seront mieux retenus. Raison pour laquelle la réalité virtuelle envahit de plus en plus le monde de l’enseignement. Grâce à Google Expéditions , les enseignants peuvent dorénavant emmener leurs élèves en voyage scolaire virtuel. La leçon du lundi prochain portera-t-elle sur l’Antarctique ? Pas besoin de quitter la classe pour vivre l’expérience d’un voyage au Pôle sud et de sentir le froid qui y règne, pour faire un plongeon dans l’océan quelques jours plus tard lorsque l’institutrice donne un cours sur les espèces animales peuplant l’eau.

Non seulement l’enseignement profite des solutions qu’offre la RV, c’est une voie qui est aussi volontiers empruntée par le secteur immobilier. Grâce à la réalité virtuelle, les acheteurs potentiels peuvent visiter dorénavant à distance un immeuble voire un immeuble non existant par le biais de modèles en 3D. Ce faisant, les acheteurs futurs sont capables de visiter davantage d’immeubles à leur propre rythme, autant qu’ils le souhaitent. Si par la suite un immeuble les intéresse vraiment, ils peuvent toujours fixer un rendez-vous pour une visite de l’immeuble réel. Outre l’augmentation des opportunités de vente, cette approche permet aussi un gain de temps apprécié par toutes les parties. Une situation gagnant-gagnant donc.

Let’s get personal

Autre atout intéressant, chacun perçoit la RV différemment du reste du monde. Que vous jouiez un jeu vidéo, que vous preniez place sur un grand huit ou que vous visitiez un musée, avec des lunettes en réalité virtuelle aucune expérience ne sera identique. En d’autres termes, la réalité virtuelle vous permet de vivre, d’expérimenter et de rêver, car tout devient possible quand on observe le monde à travers de lunettes virtuelles.

Les marketeurs d’aujourd’hui et de demain ne manqueront certainement pas de se régaler de ses atouts. La réalité virtuelle permet en effet de personnaliser à l’extrême les messages publicitaires et de rencontrer encore davantage les besoins du consommateur. Et ce n’est pas tout, le consommateur participe aussi à l’expérience de la marque. Il se voit immergé au cœur de l’histoire racontée et peut donc vivre réellement chaque détail du message qui lui est transmis.

Tout cela est bien chouette, mais notre cerveau ne comprend rien du tout de cette RV.

Au fond, vous trompez votre cerveau lorsque vous explorez le monde virtuel qui se met à titiller vos sens par le biais d’impulsions qui sont irréelles. Les expériences actuelles ne se bornent d’ailleurs plus aux simples impulsions visuelles. En effet, la Réalité Virtuelle parvient-elle aujourd’hui aussi à influencer vos observations sur la base de saveurs et d’odeurs, comme le montre le test ci-après.

En voilà une histoire assez bizarre, non ? Personne ne connaît l’avenir de la RV, mais nul ne doute qu’elle offrira des opportunités sans limite !