Vous êtes ici

  • Black Friday
Mardi, novembre 14, 2017 - 11:28

Comment se fait-il que nous pouvons profiter de grosses réductions à Black Friday ?

Black Friday est un phénomène assez récent dans le pays des Belges. Il s’agit d’une tradition américaine célébrée toujours le quatrième vendredi de novembre, le jour par excellence pour profiter de grosses réductions. Mais d’où vient cette tradition de Black Friday? Lisez plus loin pour en savoir tout !

Que signifie Black Friday ?

En 1950, la police de l’état américain Philadelphia a utilisé pour la première fois la notion de “Black Friday”. Ils entendaient par là le lendemain de Thanksgiving – autre tradition consistant à s’attarder aux belles choses de la vie, ce initialement à l’occasion du grand match de baseball qui attirait la grande foule chaque année. Ce vendredi-là, les gens se bousculaient dans les rues de Philadelphia, au grand bonheur des marchands qui pouvaient se féliciter de sortir du rouge, de faire passer les comptes en positif et de les écrire à l’encre noire.

Depuis lors, le vendredi suivant Thanksgiving a toujours marqué le coup d’envoi des achats de fin d’année. Étant donné que les clients sont très nombreux ce jour-là, les commerçants se font un plaisir d’offrir de belles réductions. Inversement, c’est le jour préféré des gens pour faire des courses en raison des super promotions !

Apparation de Black Friday en Belgique

À l’instar des États-Unis, l’événement promotionnel Black Friday a conquis lentement mais sûrement l’Europe et donc aussi notre pays. Depuis plusieurs années déjà, vous pouvez profiter de belles réductions en ligne, mais le phénomène se répand de plus en plus dans les grandes rues commerçantes aussi. Cependant, Black Friday est encore loin d’être aussi populaire que les périodes de soldes en janvier et juillet chez nous et peu de personnes seront disposées à consacrer un jour de congé aux achats de fin d’année. Bien que nous avons encore largement le temps d’y réfléchir !

Quid de Cyber Monday ?

Outre Black Friday, Cyber Monday est également une journée populaire parmi les chasseurs de bonnes affaires. Comme à l’habitude, le lundi suivant Black Friday on trouve toujours, et plus particulièrement en ligne, des pièces soldées subsistantes, d’où le nom de Cyber Monday.

Black Friday en bref

Black Friday est un phénomène assez récent en Belgique qui provient des États-Unis. Le lendemain de Thanksgiving, est une des journées les plus chargées pour de nombreux magasins, étant donnée que traditionnellement on se rend en ville pour les premiers achats de fin d’année. Afin de pouvoir clôturer l’année avec des comptes en noir, les magasins offres de belles réductions à Black Friday. Le 24 novembre 2017, vous pourrez profiter aussi chez nous, en ligne et dans les rues commerçantes de nombreuses bonnes affaires !